Le FALC, c’est quoi ?
Le Facile à lire et à comprendre (FALC) est une méthode et non d’un langage, par conséquent un texte peut donner lieu à plusieurs versions FALC toutes aussi valables les unes que les autres.
La méthode FALC s’applique aux informations :
- écrites
- électroniques
- audio ou audiovisuelles
Cette méthode impose un certain nombre de règles qui doivent être vérifiées pour qu’un document soit considéré comme facile à lire et à comprendre. La première de ces règles est que les personnes en situation de handicap intellectuel participent à la rédaction, la transcription ou/et à la relecture du document. Ainsi la lisibilité de l’information est garantie. Le Facile à lire et à comprendre est une démarche inclusive.
Les règles du FALC sont des règles de bon sens qui portent aussi bien sur le fond que sur la forme : utiliser un vocabulaire simple, sans jargon, une syntaxe simple, des phrases courtes, des polices de caractère lisibles, une mise en page aérée, des illustrations lorsque c’est possible.
En savoir plus sur les règles européennes pour une information facile à lire et à comprendre.
Ces règles ont pour but d’aider les personnes à rendre l’information qu’ils produisent facile à lire et à comprendre. Nous avons mis ces règles au point dans le cadre d’un projet qui se déroule en Europe.
Le pictogramme FALC
Le pictogramme FALC a été créé par Inclusion Europe qui en détient les droits. Ce symbole indique que le document est Facile à lire et à comprendre et peut être utilisé dans la mesure où ses rédacteurs ont suivi les règles imposées par la méthode. Ce sont les rédacteurs eux-mêmes qui apposent le pictogramme Falc sur leur document.