FALC – Facile à Lire et à Comprendre

Un projet de recherche au service du Facile à lire et à comprendre

Alors que le FALC était en plein essor, l’Unapei a lancé le projet Cap’FALC. L’objectif : créer un outil numérique qui aide l’ensemble des producteurs de contenus en FALC dans leur travail de transcription.

Photographie d'un transcripteur FALC réfléchissant devant un écran d'ordinateur.

Il y a une quinzaine d’années, l’Unapei a commencé à interpeller les acteurs de la société sur la nécessité de rendre l’information accessible aux personnes en situation de handicap intellectuel. Elle a promu et diffusé la méthode du Facile à Lire et à Comprendre (FALC), adoptée progressivement par de nombreuses entreprises, institutions, collectivités et lieux de vie.

Quant à l’ambition de généraliser les transcriptions pour une réelle accessibilité de l’information, elle représente un chantier colossal. C’est de ce constat qu’est né Cap’FALC, un projet de recherche innovant, piloté par l’Unapei aux côtés de partenaires prestigieux dans le domaine de l’intelligence artificielle. L’objectif : créer un outil numérique d’aide à la transcription en FALC destiné à soutenir les personnes en situation  de handicap intellectuel dans leurs productions de contenus.

L’Unapei et son réseau ont toujours été précurseurs dans l’accessibilité de l’information pour les personnes en situation de handicap. À un moment où la demande de mise en accessibilité augmentait, Cap’FALC devait répondre à cette demande tout en garantissant leur participation.

Le projet, placé sous le haut patronage du secrétariat d’État aux Personnes handicapées, a été confié à Louis Martin, doctorant en recherche sur le traitement du langage et la simplification de textes, sous l’égide de FAIR (laboratoire d’intelligence artificielle de Facebook – ex Meta AI) et de l’Inria.

Louis Martin, formé au FALC à l’ESAT de la Roseraie, a mené une immersion à l’atelier FALC des Papillons Blancs de Dunkerque pour comprendre les étapes de la transcription. Pour mener à bien le projet, il a collecté auprès d’ateliers de transcription des textes transcrits en FALC, afin de créer un algorithme d’intelligence artificielle générant du texte simplifié selon les règles du FALC.

Cet algorithme a pu être intégré à l’outil Cap’FALC, co-construit lors des différentes phases avec les producteurs du FALC, proposant des fonctionnalités innovantes complémentaires à cette intelligence artificielle.

Avec Cap’FALC, l’Unapei a démontré son rôle de moteur dans les travaux de recherche sur l’accessibilité à un moment où l’IA n’était pas encore largement développée. Cette initiative innovante a marqué une avancée significative pour l’inclusion des personnes en situation de handicap intellectuel dans la société.

Retour en haut