FALC – Facile à Lire et à Comprendre

L’innovation numérique et sociale au service de tous

Cap’FALC est un outil en ligne qui propose des fonctionnalités facilitant la réalisation de documents FALC. Cap’FALC embarque un algorithme d’intelligence artificielle qui suggère des phrases plus simples selon les règles de la méthode FALC, ou encore un dictionnaire de définitions FALC.

La plateforme Cap’FALC permet ainsi de démultiplier les documents en Facile à Lire et à Comprendre, pour donner du pouvoir d’agir aux personnes handicapées intellectuelles.

Photo
Copyright photo : ©Unapei - Auteur : ©Nicolas Giganto

Cap’FALC : un outil co-construit avec les acteurs du FALC du réseau Unapei

Cap’FALC a été développé pour répondre aux besoins de ses utilisateurs.

Au début du projet en 2018, l’Unapei a collaboré avec Meta AI et INRIA, deux laboratoires de recherche en intelligence artificielle, pour mettre au point un algorithme simplifiant du texte à partir des règles du FALC.

En parallèle, l’Unapei a aussi travaillé avec les transcripteurs FALC eux-mêmes afin de co-construire Cap’FALC.

Des membres des ateliers de transcription du réseau Unapei et de l’association des auto-représentants Nous Aussi ainsi que la CNSA ont ainsi bâti en 2020 les bases de Cap’FALC.

Testé en 2022 par des transcripteurs d’ESAT du réseau, Cap’FALC combine ainsi innovation numérique et expérience d’usage.

Des fonctionnalités aidantes pour les coordinateurs et les transcripteurs

Les fonctionnalités de Cap’FALC ont été construites à partir des besoins recueillis auprès des personnes dans les ateliers de transcription du réseau Unapei.

C’est pourquoi l’outil en ligne Cap’FALC propose diverses fonctionnalités, pour les transcripteurs et pour les coordinateurs d’atelier, comme par exemple :

    • Un simplificateur de phrases : une intelligence artificielle suggère des simplifications de phrases complexes, en se basant sur les règles de la méthode FALC. C’est ensuite au tour de l’utilisateur de choisir si la proposition lui convient ou s’il doit la retravailler avant de l’intégrer au texte.
    • Un dictionnaire collaboratif : l’utilisateur accède à des définitions de mots et concepts avec des termes accessibles, construites selon la méthode FALC. Il est possible pour chaque utilisateur de créer ses propres définitions et d’ainsi enrichir ce dictionnaire accessible à tous.
    • Une banque d’images collaborative : il est possible d’illustrer les documents à transcrire selon les principes de la méthode FALC en utilisant une collection d’images partagées. Comme le dictionnaire collaboratif, chaque utilisateur participe à l’enrichissement de cette banque en y ajoutant ses propres images.
 

Le déploiement de Cap’FALC

Début 2024, Cap’FALC a débuté son déploiement au sein du réseau Unapei.

2 conditions doivent être réunies pour pouvoir utiliser Cap’FALC :

  • Etre formé au FALC et le pratiquer de manière régulière : en effet, Cap’FALC ne remplace pas les méthodes FALC que les utilisateurs doivent maîtriser. Cap’FALC apporte une aide aux transcripteurs, afin de leur faciliter la tâche de transcription.
  • Les personnes en situation de handicap intellectuel sont les premières utilisatrices de Cap’FALC. Cela suit la règle première de la méthode FALC : l’implication des personnes en situation de handicap pour valider qu’un document soit compréhensible. 

L'information pour tous

Avec Cap’FALC , l’Unapei vise à faire significativement progresser l’accès à l’information pour tous grâce à la généralisation du Facile À Lire et à Comprendre (FALC) et à favoriser durablement la participation des personnes en situation de handicap intellectuel à la vie de la société.

Retour en haut