FALC – Facile à Lire et à Comprendre

Nous Aussi, en partenariat avec la Fédération Ancreai dévoile le 3e plateau de son jeu en FALC autour de la citoyenneté des personnes en situation de handicap intellectuel.

Capture d'écran Youtube

Pourquoi un serious game ? Un serious game est un jeu conçu pour des fins éducatives ou informatives au-delà du simple divertissement. Pour les personnes en situation de handicap, ces jeux sont particulièrement pertinents car ils sont accessibles, engageants et permettent un apprentissage par la pratique.

 

Conçu par, pour et avec des personnes en situation de handicap intellectuel, le jeu « Nos Droits Aussi », produit par l’association Nous Aussi en partenariat avec l’Ancreai, a pour objectif de mieux faire connaître leurs droits (de citoyen, d’usager) à toutes les personnes vulnérables.

Le pitch

A travers 10 nouvelles scènes ludiques et pédagogiques, Maxime et ses amis en apprennent plus sur leurs droits sociaux, à l’éducation, à la santé…Les scénarios interactifs sont des simulations de situations de la vie réelle où les joueurs doivent prendre des décisions basées sur leur compréhension des droits. Ces scénarios sont enrichis par des éléments comme des vidéos, des animations et des illustrations, rendant le contenu plus engageant et compréhensible.

 

Le jeu contient un feedback immédiat fourni aux joueurs sur leurs actions dans le jeu. Ce retour instantané les aide à apprendre et à corriger leurs erreurs en temps réel, renforçant ainsi leur compréhension des droits.

Par ailleurs, le jeu peut être personnalisé pour répondre aux différents niveaux de compréhension et aux besoins spécifiques des utilisateurs, offrant ainsi une expérience d’apprentissage adaptée à chacun.

 

Disponible sur le site internet de Nous Aussi, sur le Google Play ou l’Apple Store, « Nos droits aussi » est un outil pédagogique puissant, favorisant ainsi leur inclusion et leur autonomie dans la société.

Florence Jablonski, présidente de Nous Aussi et travailleuse en ESAT, présente ce projet en vidéo :

Partager l'article sur

Retour en haut