La Convention européenne des droits de l’homme disponible en FALC
Publié le 01/07/2024
Les éditions ATIPIK proposent à la vente une affiche de la Convention européenne des droits de l’homme en FALC réalisée par l’ESAT L’Envol Castelnau-Le-Lez de l’Unapei 34 et en partenariat avec FACE Hérault et l’Institut des droits de l’homme du barreau de Montpellier.
Entrée en vigueur en 1953, la Convention européennes des droits de l’homme a pour but de protéger les droits de l’homme et les libertés fondamentales en permettant un contrôle judiciaire du respect de ces droits individuels. Les textes juridiques sont souvent complexes et rédigés dans un langage technique. Les simplifier en FALC permet de rendre ces informations accessibles à un plus grand nombre de personnes, et notamment celles ayant des difficultés de compréhension, comme les personnes avec une déficience intellectuelle.
Pour elles, simplifier des textes de droit en FALC est essentiel pour :
- l’accessibilité : rendre l’information juridique compréhensible pour tous,
- l’autonomie : permettre aux personnes de comprendre et exercer leurs droits,
- l’égalité : assurer un accès équitable à l’information d’utilité publique,
- la citoyenneté : renforcer leur capacité à défendre leurs droits et à participer activement à la vie démocratique.
La Marque Qualité FALC
Composée de personnes en situation de handicap intellectuel et de deux éducatrices, l’équipe du bureau FALC de l’Esat de Castelnau le Lez est labellisée Marque Qualité FALC.
Ce label qualité a pour vocation de valoriser les acteurs engagés dans une démarche éthique et qualitative de production de services autour du FALC.