FALC – Facile à Lire et à Comprendre

Le Centre Hospitalier de Soissons se rend accessible en FALC et obtient le label S3A !

Publié le 05/05/2024

Depuis plusieurs années, l’Apei de Soissons et le Centre Hospitalier de Soissons travaillent main dans la main sur une démarche globale d’accessibilité dont un des points d’orgue est l’attribution récente du pictogramme S3A. L’hôpital se rend pleinement accessible par ses informations en FALC et ses locaux adaptés aux personnes qui rencontrent des difficultés de compréhension et de repérage.

Le FALC est un élément fondamental, notamment dans le domaine de la santé qui peut être synonyme de renoncement aux soins par manque d’informations et d’accessibilité. Inclus dans une approche globale, cette démarche prend tout son sens.

Depuis 2019, l’Apei et le Centre Hospitalier de Soissons travaillent conjointement sur les questions du handicap et de l’accessibilité. C’est au sein de la Commission Handicap de l’hôpital que le FALC et plus largement la démarche S3A ont pu être travaillés.

Responsable communication de l’Apei, Alexandre Camus témoigne : “Nous avons d’abord traduit la charte du patient hospitalisé en FALC puis nous nous sommes attaqués au livret d’accueil. Le document était très peu lisible et contenait trop d’informations. Nous l’avons donc simplifié, en nous mettant à la place d’une personne hospitalisée, avec une question simple : quelles sont les informations que je dois connaître ?”

Partant de là, le livret a été divisé en 3 parties et 3 binômes se sont constitués (une personne handicapée et un professionnel/administrateur). Chaque binôme devait traduire une partie et relire la partie d’un autre binôme.

Ce livret est aujourd’hui très apprécié et l’hôpital le met à disposition du public. C’est en effet le grand intérêt du FALC qui a été mis en avant : il est utile à tout le monde (personnes âgées, parlant mal le Français…).

En plus de ce travail de traduction, de nombreux travaux d’accessibilité ont été menés :

  • Sensibilisation du personnel de l’hôpital au handicap mental,
  • Amélioration de la signalétique, avec notamment la création d’une borne d’accueil ou d’un fléchage des différents services grâce à un code couleur,
  • Obtention du pictogramme S3A, symbole d’accueil, d’accompagnement et d’accessibilité

Et après ?

L’Apei souhaite pérenniser et poursuivre cette démarche dans le temps, avec pour projet de mettre en place une activité FALC dans son ESAT. L’association est également en contact avec un autre hôpital du département pour mener le même type de travaux et espère pouvoir travailler avec la mairie de Soissons prochainement. 

Découvrir le livret d'accueil du CH de Soissons

Partager l'article sur

Retour en haut