L’Histoire du FALC
Le FALC est né en 2009. Il a été développé dans le cadre du projet européen Pathways piloté par l’association Inclusion Europe. Des personnes en situation de handicap issues d’associations de 8 pays y ont contribué. L’Unapei et Nous Aussi (l’association française des personnes handicapées intellectuelles) représentaient la France.
Le FALC est né à Bruxelles en 2009 grâce à l’association européenne des personnes handicapées intellectuelles et leurs familles Inclusion Europe et à l’implication de représentants de divers pays de l’union européenne, dont l’Unapei.
Ce projet européen, appelé Pathways, avait pour objectif de développer des approches innovantes dans afin de favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et ayant des difficultés de compréhension. L’idée était de développer une méthode permettant de rendre l’information facile à lire et à comprendre (FALC) pour le plus grand nombre.
Il s’agissait alors de créer un outil permettant de répondre concrètement aux principes d’accessibilité, de participation et de citoyenneté affirmés notamment dans la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et par différentes lois nationales (en France, les lois de 2002 et de 2005).
Des personnes en situation de handicap intellectuel de 8 pays d’Europe se sont alors réunies en 2009 pour concevoir et écrire les règles du « Facile à lire et à comprendre », a découvrir dans ce guide de l’Unapei.
En France, après la loi du 11 février 2005 qui réaffirme le principe d’accessibilité généralisée partout et pour tout le monde, l’Unapei a poursuivi ses actions pour les droits.
En matière d’accessibilité, d’autres grandes avancées législatives ont été adoptées. C’est le cas en matière d’accès à la citoyenneté pour tous. En effet, suite à la parution d’un décret le 22 décembre 2021, la modification du code électoral impose aux candidats à toutes élections de produire leur propagande électorale accessible en FALC.