FALC – Facile à Lire et à Comprendre

Rendre ses documents accessibles

Comment faire du Facile à lire et à comprendre (FALC)

Selon votre souhait de vous investir dans une démarche globale d’accessibilité ou pas, divers choix s’offrent à vous pour rendre accessible en FALC vos information :

  • Faire transcrire un document
  • Engager une démarche globale d’accessibilité
  • Se former au FALC

Transcrire un document
en FALC

Vous avez produit des documents que vous souhaitez transcrire sans pour autant vous engager dans une démarche d’accessibilité plus large ? Des Établissements et services d’aide par le travail (ESAT) sont spécialisées dans la rédaction, la transcription et la relecture de documents FALC, notamment ceux du réseau Unapei. Faites appel à leur savoir-faire. 

Engager une démarche globale d’accessibilité

Au-delà de la transcription ponctuelle de documents, vous souhaitez vous engager dans une démarche plus large de mise en accessibilité de vos informations ? Vous pouvez vous faire accompagner dans cette démarche par l’Unapei grâce à une sensibilisation, des formations et des conseils adaptés.

Être formé pour faire du FALC

Rédiger ou transcrire en FALC ne s’improvise pas, c’est une vraie compétence. Cela nécessite d’être formé par un organisme agréé. Les formations d’écriture en FALC sont obligatoirement inclusives en associant des personnes en situation de handicap intellectuel. Elles sont destinées à tous les publics.

Ressources FALC

Cette bibliothèque rassemble un grand nombre de documents et de sites en FALC. Vous y découvrirez des ressources produites à l’initiative de divers acteurs. Cette bibliothèque n’est pas exhaustive et est destinée à s’étoffer au fil des ans. Elle vous permet de disposer d’exemples de réalisations à travers lesquels vous vous retrouverez peut-être.

Retour en haut