En Franche-Comté, l’association d’autoreprésentants Droits Devant 25 joue un rôle central dans l’accessibilité de documents en FALC. Après s’être elle-même formée au FALC, elle intervient activement dans la validation et la production de contenus accessibles, aux côtés de l’organisme de formation Formasens, rattaché à la Fondation Pluriel.

Si Formasens forme en premier lieu les personnels des institutions, des membres de Droits Devant 25 sont ponctuellement associés à ces formations pour assister le formateur et partager leur expérience d’usagers.
Plusieurs structures du Doubs, comme la Saline Royale, le Musée des Beaux-Arts de Besançon ou la ville de Morteau, sollicitent directement Droits Devant 25 pour adapter leurs documents en FALC. Ce travail se réalise lors d’ateliers réunissant cinq membres de l’association, “aux niveaux de lecture différents, pour garantir une accessibilité optimale”, explique Pierre-Marie Bonnot, formateur à la Fondation Pluriel.
L’association intervient également sur des sujets complexes, comme l’adaptation du budget 2022 de la Ville de Besançon. Ce travail de co-construction renforce le partenariat entre les institutions et Droits Devant 25, tout en garantissant que les contenus soient conformes aux règles du FALC et accessibles aux personnes concernées.
Cette démarche suscite un intérêt croissant, y compris de la part de publics variés comme un centre pénitentiaire. Elle démontre aussi que, malgré ses contraintes, “le FALC peut être esthétiquement attractif, en témoigne le document du Musée des Beaux-Arts de Besançon”, témoigne Pierre-Marie Bonnot.
Près de 30 personnes de Droits Devant 25 participent actuellement à la création ou à la relecture de documents en FALC. Parmi les réalisations récentes :
Une initiative qui renforce l’autodétermination et la participation des personnes concernées, en situation de handicap, première règle inhérente au FALC !
Par ailleurs, la Saline Royale d’Arc-et-Senans a obtenu le label S3A, garantissant l’accessibilité aux personnes en situation de handicap intellectuel, grâce à la collaboration entre Droits Devant 25 et la Fondation Pluriel.