FALC – Facile à Lire et à Comprendre

Premier « serious-game » sur la citoyenneté des personnes handicapées intellectuelles

Publié le 05/02/2020

L’association Nous aussi lance un « serious-game » sur la citoyenneté des personnes handicapées intellectuelles. « Nos Droits Aussi » est le premier jeu sérieux en format numérique élaboré pour, par et avec des personnes en situation de handicap intellectuel.

Tous les concitoyens peuvent s’inscrire sur les listes électorales et voter aux prochaines élections législatives. Depuis la loi du 24 mars 2019, toutes les personnes majeures protégées (tutelle, curatelle) n’ont plus aucune restriction pour s’inscrire et voter. Au total, c’est plus de 300.000 « nouveaux électeurs » potentiels !

 

Encore faut-il les informer et les soutenir dans la mise en oeuvre de cette démarche citoyenne.

C’est l’ambition de l’innovation numérique développée par le CREAI Nouvelle-Aquitaine, pour le compte de l’association nationale des personnes handicapées intellectuelles NOUS AUSSI. Cette application numérique s’inscrit dans le cadre d’un projet national porté par l’ANCREAI (fédération nationale des CREAI) et les partenaires de l’association d’autoreprésentation NOUS AUSSI (UNAPEI, CNSA).

 

Le pitch du jeu : Accompagnez Maxime, travailleur handicapé en ESAT et sous curatelle, dans la découverte de ses droits de citoyen-électeur : comment s’inscrire sur les listes électorales, comment faire une procuration, comment pouvoir se faire accompagner dans l’isoloir…

 

La première version du jeu est accessible sur internet au sein du nouveau site national de l’association NOUS AUSSI www.nous-aussi.fr

Photo
Le droit de vote pour tous

Copyright photo : © Fotolia

Voir aussi

Partager l'article sur

Retour en haut