L’opéra Grand Avignon enfin accessible en FALC grâce à l’Unapei de l’Oise
L’opéra Grand Avignon propose une version en FALC de « La Flûte enchantée » de Mozart. Grâce à une collaboration avec les travailleurs d’ESAT de l’Unapei de l’Oise, cet opéra prestigieux devient accessible à un public diversifié, incluant les personnes en situation de handicap et celles ayant des difficultés de compréhension.
La magie de la musique de Mozart s’ouvre désormais à tous, grâce à une initiative novatrice menée par les travailleurs d’ESAT de l’Unapei de l’Oise en collaboration avec l’opéra Grand Avignon. Cette démarche vise à rendre l’opéra accessible à un large public, incluant les enfants, les personnes en situation de handicap et celles rencontrant des difficultés de compréhension du français.
Le principe est simple : prendre un opéra connu de tous ou presque, dans un format raccourci, en français, avec toutes les composantes de l’opéra : les décors, les costumes, l’orchestre dans la fosse.
Claude Morel, vice-président du Grand Avignon, souligne l’importance de ce projet inclusif qui intègre tous les publics, y compris ceux souvent oubliés. « C’est un projet pour tous, nous avons tenu à faire un effort sur l’accessibilité », souligne le directeur.
« Nous avons réalisé avec l’Unapei un livret facile à lire et à comprendre, pour les personnes en situation de handicap, dyslexiques ou qui ne parlent pas très bien le français », relate la responsable des actions culturelles de l’Opéra du Grand Avignon, Jessica Le Pape.
Avant d’assister au spectacle, chacun peut se préparer grâce à un document FALC (Facile à Lire et à Comprendre) qui résume l’histoire de l’opéra. Ce travail minutieux a été réalisé par les transcripteurs de l’ESAT des Sablons et les relecteurs de l’ESAT des 3 Sources de l’Unapei 60. Toutes les personnes impliquées ont suivi une formation FALC pour garantir la qualité du résultat.
Un défi de taille, nécessitant dix jours de travail intense impliquant cinq travailleurs d’ESAT et trois moniteurs d’ateliers. Malgré la complexité de la tâche, les participants ont trouvé cette expérience délicate mais enrichissante, loin des documents techniques habituels.
L’opéra Grand Avignon s’engage à démocratiser l’accès à la culture en proposant des tarifs abordables, à partir de 5 euros, et en organisant des ateliers gratuits pour initier le public à cet art.
Une belle initiative qui démontre que le FALC peut rendre la culture accessible à tous, indépendamment des différences !