FALC – Facile à Lire et à Comprendre

Des travailleurs en situation de handicap se sont rendus dans une bibliothèque pour une séance lecture avec des élèves de CE1 et CE2. Un moment qui a connu un franc succès. 

Martine Pauchet

Imaginez des travailleurs en situation de handicap devenir des passeurs de passions.

C’est exactement ce que réalisent les transcripteurs Falc de l’Esat Òsea de l’Apei de Périgueux.

Créée en 2019, la maison d’édition « Òser Lire » est la première en France à proposer des livres transcrits par des personnes en situation de handicap. Cette initiative vise à rendre la culture accessible aux personnes en difficulté.

Les livres permettent de découvrir des histoires dont tout le monde parle mais dont certains n’ont pas accès.

C’est ainsi que l’association a récemment établi un partenariat novateur avec la médiathèque de Trélissac à Antonne.

Depuis septembre dernier, des travailleurs de l’Esat proposent aux enfants des séances de lecture en utilisant leurs propres adaptations en Falc d’œuvres littéraires rendues accessibles.

Pour la première séance, le 14 septembre 2023, deux récits, « Le Voleur de jouets » et « Le Renard et la Cigogne », ont été présentés avec talent.

L’un, de manière classique, en dévoilant les illustrations de l’ouvrage, tandis que l’autre a été raconté de façon originale à l’aide du kamishibaï, une technique de contage japonaise basée sur des images défilantes.

Cette séance, menée avec des élèves de CE1 et CE2, a été un franc succès, les deux travailleurs de l’atelier Falc ayant su captiver les enfants.

Cette belle initiative vise à promouvoir l’accès à la culture pour tous, sans distinction. Elle illustre parfaitement l’importance de l’inclusion et de la diversité dans la diffusion du savoir et de la passion pour la lecture.

Retour en haut