FALC – Facile à Lire et à Comprendre

L’ESAT Le Parmelan de l’AAPEI EPANOU a publié un document explicatif sur la notion de personne qualifiée. Cette initiative précieuse met en lumière ce droit peu connu afin que toute personne puisse faire appel à un soutien en cas de difficulté.
Image d'illustration montrant une personne qui expose ses difficultés à une autres personne qui prend des notes.
@Freepik

Le rôle de la personne qualifiée est souvent mal compris ou méconnu, bien qu’il soit important. C’est pourquoi quatre experts FALC de l’ESAT Le Parmelan se sont penchés sur la question en produisant un document clair et illustré.

 

Neutre et bénévole, la personne qualifiée est un interlocuteur indépendant. Elle peut intervenir lorsqu’une personne accompagnée ou son représentant légal estime qu’un droit n’est pas respecté, qu’une décision est incomprise ou que le dialogue avec des accompagnants est insuffisant. Ce dispositif essentiel permet aux personnes accompagnées en structures médico-sociales de faire valoir leurs droits.

 

Pour en bénéficier, encore faut-il savoir comment y accéder. Le document FALC à découvrir ci-dessous répond à toutes les questions clés : Qui peut solliciter une personne qualifiée ? En quoi peut-elle apporter son aide ? Et surtout, comment la contacter ? Accessible à tous, ce document s’adresse aussi bien aux personnes accompagnées qu’à leurs représentants légaux.

 

Avec cette initiative, les travailleurs de l’ESAT soulignent une fois de plus l’importance du FALC pour renforcer l’autodétermination des personnes en situation de handicap et la compréhension de leurs droits.

Partager l'article sur

Retour en haut