“Agissons ensemble pour notre santé« , telle est l’ambition du projet régional de santé (PRS) élaboré par l’agence régionale de santé (ARS) de Bretagne. Disponible en ligne,sa synthèse a été transcrite en FALC par l’ESAT de Cornouaille, des Papillons Blancs du Finistère.

Crédit photo : service communication Les Papillons Blancs du Finistère

L’objectif de l’ARS Bretagne est d’offrir aux Bretons un parcours de soins personnalisé, adapté à leurs besoins. Pour y parvenir, l’agence se base sur trois axes essentiels : la définition des priorités de santé régionale, l’organisation de l’offre de soins et le renforcement de l’accompagnement des publics vulnérables.

Cette démarche a été construite de manière collaborative avec les professionnels de santé, les acteurs du secteur médico-social, ainsi que des citoyens, des aidants et des élus locaux. Ensemble, ils ont travaillé pour mettre en évidence les enjeux clés pour améliorer la santé en Bretagne, en tenant compte de la diversité des besoins de la population.

Afin de rendre ce projet accessible à tous, l’ARS a fait appel aux travailleurs de l’ESAT de Cornouaille, spécialistes de la transcription en facile à lire et à comprendre (FALC). Ces experts ont déjà relevé de nombreux défis pour rendre des informations accessibles. Cela a notamment concerné des documents complexes, comme les recommandations de la HAS sur « Accompagner la personne nécessitant une mesure de protection juridique », mais aussi des informations plus pratiques, telles que celles liées aux transports publics avec Keolis.

Avec la synthèse du projet régional de santé en FALC, ils contribuent à faire comprendre au plus grand nombre les enjeux de santé en Bretagne. En plus de simplifier le texte, ils repensent également la forme des supports, comme les guides de poche, souvent difficiles à lire pour certains. En adaptant fond et forme, ils garantissent une information claire et accessible à tous !

Partager l'article sur

Retour en haut