Des mots simples pour expliquer le monde mutualiste
Afin de rendre compréhensible l’univers complexe des mutuelles aux personnes handicapées intellectuelles, la Mutuelle Française a travaillé pendant plusieurs mois avec l’UNAPEI et avec un groupe de travail dédié à l’élaboration d’un guide en FALC.
« Notre système de santé est d’une complexité extrême. Rares sont les personnes qui en connaissent le fonctionnement. Or, il ne peut y avoir de protection sociale sans pédagogie de la protection sociale », constate Albert Lautman, directeur général de la Mutualité Française. Comment rendre accessible, par des mots simples ou des pictogrammes, des notions abstraites comme « mutuelle » ou « prévoyance » ou des termes techniques comme la franchise, la participation forfaitaire, le reste à charge ? Après Pôle emploi, la Gendarmerie nationale ou la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), la Mutualité Française a décidé de se lancer à son tour dans une démarche de Facile à lire et à comprendre (FALC). Elle s’apprête à diffuser un Guide de la Mutuelle pleinement accessible. Fabienne Vincent, en charge du projet, a alors choisi de constituer directement un groupe de travail interne, associant des collègues de la mutuelle Intégrance, et surtout des personnes présentant un handicap intellectuel. « L’Unapei nous a conseillés sur la méthodologie en nous expliquant notamment qu’un travail de transcription ne peut être réalisé sans la participation directe des personnes handicapées, explique-t-elle. La pratique nous a montré combien leur regard est indispensable. »
Le groupe de travail a ainsi intégré Emilie, Julien et Ludovic, trois personnes accompagnées par le Centre mutualiste de la Gabrielle, implanté en Seine-et-Marne, ainsi qu’un éducateur. « Nous avons d’abord suivi tous ensemble une formation au FALC de deux jours, dispensée par une formatrice de l’Unapei, qui a ensuite animé nos séances de travail », détaille Fabienne Vincent. Les six journées de travail nécessaires pour aboutir au document final se sont déroulées entre janvier et septembre 2019.
Tout l’art du FALC est de déconstruire les idées complexes et de les restituer sous forme de phrases simples de type sujet/verbe/complément sans en altérer le sens. Si besoin, on recourt à la périphrase pour contourner les mots compliqués.
L’ordonnance devient ainsi « le papier du médecin » ou l’ORL « le docteur pour les oreilles ». Si nécessaire, des pictogrammes viennent illustrer les concepts trop abstraits. « Les personnes handicapées bousculent nos fondamentaux et nous obligent à questionner notre propre compréhension des choses. C’est là où leur participation est indispensable » souligne Laurence Rougé, l’animatrice du groupe.
« La transposition demande beaucoup de concentration de la part de tout le monde. C’est un travail fatigant qui exige d’aller au rythme des personnes handicapées », commente Fabrice Rouault, éducateur du Centre de la Gabrielle. Afin d’éviter que les journées de travail ne soient trop denses, les après-midis ont été consacrées à des visites dans différents centres mutualistes qui ont permis à Emilie, Julien et Ludovic d’approcher la réalité concrète du sujet.
L’inclusion étant toujours à double sens, une séance de travail s’est par ailleurs déroulée au Centre de la Gabrielle, dont les collaborateurs de la Mutualité Française et d’Intégrance ont pu découvrir l’Esat et les différents services. Conforme, dans sa présentation, aux règles européennes du Facile à lire et à comprendre (mise en page, police de caractère etc.), Le Guide de la Mutuelle sera mis en ligne très prochainement. À l’instar du Mode d’emploi de la banque en FALC, publié en 2014 par le Crédit coopératif, dont il s’inspire (voir ressource « Mode d’emploi de la banque en FALC »), il sera gracieusement mis à disposition du public et de toutes les mutuelles qui souhaiteront en faire usage.