À la demande de la Ville de Paris, l’atelier FALC du groupe Malécot des Papillons Blancs de Lille a réalisé une version FALC d’un document pour faire connaitre les Espaces parisiens des solidarités (EPS). Une ressource précieuse pour les personnes en situation de handicap vivant à Paris, qui peuvent bénéficier d’un accompagnement social dans chaque arrondissement.
Les Espaces parisiens des solidarités sont des lieux essentiels pour les personnes âgées, en situation de handicap, les familles ou encore les personnes en grande précarité. On y propose un accompagnement social de proximité, dans chaque arrondissement de Paris. Pourtant, ces services sont parfois méconnus ou difficiles à comprendre pour une partie du public concerné. Pour y remédier, la Ville de Paris a sollicité l’expertise du groupe Malécot des Papillons Blancs de Lille, reconnu pour son savoir-faire en transcription FALC.
Fin 2023, un groupe de 4 transcripteurs et 3 relecteurs a ainsi travaillé à rendre ce document clair, accessible et compréhensible pour tous. Ce projet souligne l’importance croissante accordée par les institutions publiques, comme la Mairie de Paris, à l’accessibilité de l’information. Une reconnaissance précieuse pour les travailleurs de l’atelier FALC, qui œuvrent chaque jour à rendre la société plus solidaire.
L’atelier de transcription du groupe Malécot fonctionne à temps plein et mobilise une quarantaine de travailleurs en situation de handicap, avec ou sans formation préalable, voire non lecteurs. Dix encadrants accompagnent ces équipes, dans un cadre professionnel structuré : une première salle avec quatre postes de travail (dont un dédié aux discussions de groupe) est déjà opérationnelle, et une seconde sera ouverte en juin 2025.
Cette production s’ajoute à une longue liste de projets menés par le groupe Malécot, et démontre à quel point l’information, lorsqu’elle est pensée pour tous, peut devenir un vrai levier du vivre-ensemble.